Le guarana : coup de boost naturel pour oublier le café 

Le guarana : coup de boost naturel pour oublier le café 

Chaque matin, aux 4 coins du monde, des millions de personnes commencent leur journée de la même manière : avec une tasse de café. La grande majorité d'entre eux boivent du café pour une seule raison : rendre leurs réveils un peu moins difficiles avec un bon coup de boost ! 

Mais les buveurs de café connaissent aussi le gros down de l’après-midi, les remontées acides, les maux de tête et de ventre, les palpitations et l’anxiété provoqués par le café. Existe-t-il un autre produit capable de fournir le même regain d'énergie, mais d'une manière plus soutenue, et surtout plus saine ?

C’est là qu’entre en jeu le guarana.

Guarana : quid ?

Le guarana est une super plante qui renferme la plus importante concentration de caféine (2 à 4 fois plus de caféine que les grains de café !). Tout droit venue de la forêt amazonienne, elle est connue pour être un stimulant hyper efficace, riche en guaranine (caféine naturelle).

Le guarana a la particularité de se diffuser lentement et durablement dans l’organisme contrairement au café qui a tendance à avoir un effet de descente assez important.

Un peu d’histoire 

Les peuples indigènes des forêts amazoniennes utilisent la plante de guarana depuis des siècles en médecine traditionnelle, réputée pour donner de l'énergie aux chasseurs. 

Fun fact: dans l'histoire des Mawe (autochtones du Brésil), on raconte que la plante de guarana originale a poussé à partir de l'œil d'un enfant assassiné (elle ressemble vachement à un œil, non ?). Elle aurait ensuite donné naissance à d'autres enfants, premiers membres du peuple Mawe. 

Quels sont les bienfaits principaux du guarana ?

  1. Son côté stimulant 

Pour sa forte concentration en caféine, on retrouve aujourd’hui de la poudre de guarana dans de nombreuses boissons énergisantes. Cette alternative naturelle permet de :

  • réduire la fatigue 
  • améliorer les performances cognitives 
  • favoriser la mémoire et l’apprentissage
  • augmenter la vigilance et le bien-être mental
  • avoir un effet coup de boost longue durée

Le guarana contient également de la théobromine et de la théophylline. Ces composés sont similaires à la caféine mais ont un effet plus faible. C’est LA substance idéale pour les étudiants en période de blocus notamment !

  1. Un bon antioxydant 

Contenant de nombreux composés aux propriétés antioxydantes (caféine, théobromine, tanins, saponines, catéchines, etc.) le guarana peut avoir un effet positif sur votre santé. Il peut éliminer les toxines et réduire le risque de maladies chroniques (maladies cardiovasculaires, cancers,...).

  1. Un effet brûle graisse 

En période de régime, le guarana est un coupe-faim naturel qui stimule le métabolisme. Ses propriétés activent la combustion des graisses pour les transformer en glucides. 

Quelques conseils 

Pour une utilisation optimale du guarana, voici quelques conseils :

  1. Favorisez les options clean 

Dans la plupart des offres de boissons énergisantes sur le marché, le guarana est souvent mélangé à d'autres substances (comme la taurine) et à de grandes quantités de sucre, ce qui peut amplifier les effets de la caféine. Si vous êtes à la recherche d’une boisson 100% naturelle, bio et clean, pensez à buddy.  

  1. A consommer avec modération

En raison de sa forte teneur en caféine, privilégiez les petites doses de guarana et surtout limitez votre consommation de café si vous consommez du guarana dans la même journée. Quelle que soit la source de la caféine, consommez-la toujours avec modération pour éviter une dépendance et d'autres problèmes de santé.

  1. Le guarana ne convient pas à tout le monde 

C’est peut-être évident mais un petit rappel ne fait pas de mal : le guarana est déconseillé aux enfants, aux femmes enceintes ou allaitantes et aux personnes souffrant de déséquilibres cardiovasculaires.

La clé pour une utilisation réussie du guarana est de voir comment il fonctionne pour vous avant d'en faire un élément régulier de votre routine, de le consommer avec parcimonie et de l'acheter auprès d'une marque de confiance. 


Pour un coup de boost naturel et safe, pensez à buddy !